Partagez l'article avec vos ami(e)s
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.declic-et-des-squats.fr/index.php/2018/01/30/yoga-8-raisons-de-sy-mettre/
Twitter
SHARE
Instagram

Et si le yoga était aussi fait pour vous?
Et si le yoga était une belle façon de se remettre au sport?
Et si le yoga était une activité complémentaire pour les sportifs?

Et si en fait, le yoga était l’activité appropriée du moment pour vous aider dans votre vie qui tourne à 100 à l’heure, dans ce tourbillon qu’est le quotidien, dans cette course perpétuelle après….. après quoi d’ailleurs? 😉
Mais cela est un autre sujet, nous en parlerons dans un autre article.


Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les bienfaits géniaux d’une activité sportive et bien être tout en un: le yoga.

Si à mes débuts de prof de fitness, il y a 9 ans on m’avait dit que je serais devenue prof de yoga quelques années après, j’aurais rigolé un petit moment.
Et bien, j’en rigole encore car me voilà professeur de yoga depuis plus d’ 1 an , et je n’arrêterai pour rien au monde tellement les changements sur mes yoginis sont extra-ordinaires en si peu de pratique.
Et attention, je ne parle pas de la difficulté des asanas (postures), comme être en équilibre sur les mains ou avoir les pieds derrière la tête 😉

Je veux parler de tous ces bienfaits physiques et mentaux qui permettent de transformer son corps, le rapport à son corps et aussi son mental, sa manière d’être au quotidien, avec soi et avec les autres!!

Alors voici 7 bonnes raisons de s’y mettre, et surtout 7 bonnes raisons de devenir accro à cette discipline.

 1.Pour être plus tonique et plus souple.

Le yoga, dans le côté physique de la pratique à travers les postures (asanas), permet un renforcement des muscles profond et en même temps un assouplissement. Le corps se tonifie et s’assouplit par l’enchainement et le maintien des postures, grâce à un autre pilier du yoga qui est la respiration (pranayama). Les deux sont liés et indissociables.

C’est aussi un très bon complément pour les personnes pratiquant d’autres activités sportives, pour leur permettre d’améliorer leur mobilité articulaire et musculaire, ainsi que leurs performances.

Idée fausse: il faut être souple pour faire du yoga!!
Et non, on devient souple en pratiquant 😉

 2. Pour réduire le stress et l’anxiété.

Les études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la pratique du yoga sur la réduction du stress et de l’anxiété.
Par l’apprentissage de la respiration dans les cours, vous apprenez à vous détacher de ce qui vous entoure afin de vous centrer sur vos mouvements et vos ressentis. Votre corps se détend, votre mental s’apaise et une sensation de calme et de bien être vous envahit.

On aime: le yoga permet de mieux gérer ses émotions au quotidien!

 3.Pour mieux dormir.

Lors de la pratique, mais surtout lors de la relaxation à la fin du cours, le système nerveux s’apaise. Les hormones libérées pendant l’effort, telles les endorphines, puis la production de sérotonine pendant la relaxation , permettent à votre esprit de devenir plus calme. Vous ressentez davantage de sérénité, de sécurité, de relâchement.

 4. Pour ne plus avoir mal au dos.

Etant donné que l’on travaille beaucoup sur les muscles de la posture, tous les muscles spinaux (autour de la colonne vertébrale) renforcent votre dos pour mieux soutenir votre corps et faciliter les gestes du quotidien.
L’étirement des muscles du dos permettent quant à eux de réduire les tensions accumulées.

 5. Pour favoriser la digestion.

Certaines postures de yoga favorisent la disgestion, notamment les postures de torsions. La torsion mêlée à la respiration, massent les organes internes et permettent une meilleure digestion. Les petits soucis de digestion sont alors estompés voir disparaissent.

Astuce: Quelques postures de yoga (twist) un lendemain de fête permettent de chasser les désagréments digestifs.

 6. Pour une meilleure concentration.

Le fait de vous centrer sur vous, vos sensations, votre respiration, vous apprend à vous focaliser sur un élément précis et à occulter le reste. Cette retranscription dans votre quotidien vous permet d’être plus efficace dans vos différentes taches, sans vous disperser ou vous faire déconcentrer par certaines choses.

 7. Pour se sentir en harmonie avec son corps et son mental.

On a trop eu tendance à différencier le corps et l’esprit, mais ils ne font qu’un. Si l’un ne va pas bien, l’autre ne va pas pas non plus. La pratique du yoga permet de les relier, peut être même de les réconcilier pour recréer une harmonie. Une certaine acceptation de soi et de son corps apparait au bout de quelque temps de pratique, pour laisser place au lâcher prise.

La liste peut être encore longue mais en tout cas, ces bienfaits se sont vérifiés chez mes adhérents dans mon studio de coaching.

   

Maintenant, voici quelques mots de votre néo-sportive préférée, qui vous explique ce que la découverte et la pratique du yoga a changé pour elle, dans sa vie.

 

Comment moi, Hélène, musicienne, très active je suis arrivée au yoga !

Lorsque j’ai rencontré Audrey, il y a un peu plus d’un an maintenant, c’était lors d’une séance de yoga en plein air dans notre région. Comment j’ai atterri là-bas ? Juste pour faire plaisir à une copine qui m’avait envoyé une invitation…

Le yoga : pour moi c’était simplement rester sans bouger pendant des heures et cela ne me correspondait pas du tout car je déteste rester à ne rien faire !

Je suis donc allée, à contrecœur, à cette initiation ne connaissant personne à part la copine qui m’avait invitée.

Arrivée là-bas, j’ai commencé par regarder tout autour de moi, la nature, le calme, avec un soleil magnifique et surtout un petit groupe très sympa très accueillant dès le départ.
Nous avons commencé la séance et là je me suis aperçue très très vite que toutes mes idées étaient bien loin d’être celles qui correspondaient au concept du yoga Vinyasa, comme celui que propose Audrey.

Immobile?… Jamais! Toujours en mouvement et surtout avec un travail sur soi, sur la respiration,  et sur la concentration qui m’ont apporté un grand bien-être.

Je suis ressortie de cet atelier découverte apaisée, détendue, et surtout avec une seule envie : celle de retourner au prochain atelier.

Depuis, je me suis inscrite au yoga avec Audrey, au minimum une fois par semaine et quand je le peux deux fois. Si jamais les aléas de la vie font que je ne peux pas faire ma séance hebdomadaire, cela me manque.

Les réels bienfaits pour mon corps, je les ressens jour après jour, sur l’équilibre, sur la concentration, sur l’énergie, sur les muscles qui mine de rien sont sollicités en permanence, et je vois une réelle évolution dans ma pratique hebdomadaire.

Cette séance de yoga est ma petite bulle à moi où je me recentre sur moi-même. Je ne pense qu’à moi, mes postures, ma respiration et j’arrive à faire abstraction de tous les petits soucis de la vie pendant ce moment.

Ma conclusion personnelle, celle que je donne souvent à mes copines ou à mon entourage, c’est qu’avant de dire que le yoga ce n’est pas pour vous : allez faire une séance de yoga dynamique et après on n’en reparlera…;-)

Et oui, car une fois qu’on a essayé on ne peut plus s’en passer…

 

Et vous qu’est-ce que le yoga a changé pour vous?

3 comments to “Yoga: Les 7 bonnes raisons de s’y mettre et de devenir accro!”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Perrine - 30 janvier 2018 Répondre

    Le yoga me fait un bien fou, il me permet comme le dit si bien Audrey d’acquérir force et souplesse en même temps et tout en douceur. Je repars du cours la tête dans les nuages, apaisée, prête à affronter sereinement le quotidien. Si je ne pratique pas une semaine, c’est mon dos qui me le rappelle, je fais moins d’effort pour ma posture et les petites tensions reviennent…
    Le yoga peut se pratiquer partout, vivement les beaux jours pour profiter de la nature en même temps 🙂

    • Audrey Didier - 31 janvier 2018 Répondre

      Merci pour ton retour précieux Perrine <3
      Et oui, vivement que l'on retourne en nature 🙂

  2. Maryse Champommier - 2 février 2018 Répondre

    La pratique du yoga tel que l’enseigne Audrey m’a permis de gérer mes émotions d’assouplir mon corps, et surtout de profiter tout au long de la semaine qui suit le cours de ressentir les bienfaits sur le corps et l’esprit. Un peu de détachement sur les futilités quotidiennes fait tant de bien…et le yoga contribue à ce détachement et permet à l’inverse d’être à l’écoute des choses importantes. Voilà j’ai tout dit et j’ai hâte de pouvoir rejoindre un de vos cours….merci!🌸🌼

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.