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http://www.declic-et-des-squats.fr/index.php/2018/01/15/les-3-cles-pour-tenir-ses-bonnes-resolutions-sportives-et-alimentaires/
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On s’entend souvent dire: « Je me suis inscrit(e) à la salle de sport à la rentrée», « Ca y est j’ai commencé à faire attention à ce que je mange », « Je ne grignote plus depuis une semaine, je suis trop content(e) », « je vais au sport 3x par semaine, ça me fait vraiment du bien»

Et quelques mois plus tard , enfin je veux dire quelques semaines plus tard: « Non je n’y vais plus je n’ai pas le temps », « non j’ai arrêté le régime, c’est dur de le faire en hiver avec les fêtes (mais aussi en été avec les barbecues et apéros)  bref ….», «  au sport? Oulala je n’en ai pas fait depuis 1 mois, il faudrait que j’y retourne.»

Je vous vois derrière l’écran en train de sourire, si si! Vous vous reconnaissez non?
Et je vous entend aussi en train de rajouter d’autres excuses que vous vous dites régulièrement, car qu’on se le dise clairement cela s’appelle des excuses, pardonnez moi si je vous brusque.

Comment croyez-vous que les personnes qui font une activité sportive régulière se débrouillent pour aller à l’entrainement?
Comment croyez-vous que les personnes qui perdent du poids sans en reprendre font au quotidien dans leur cuisine?
Vous pensez peut être qu’ils ne travaillent pas? Qu’ils n’ont pas d’enfants? Pas de vie sociale?

Vous vous dites……  « oui mais moi c’est pas pareil » , « pour eux c’est plus facile »

Je vous titille déjà mais vous savez que j’ai raison!
Si vous lisez cet article c’est surement que vous êtes dans cette situation et que vous voulez que cela change!

  • Voulez-vous savoir comment tenir vos bonnes résolutions ou préférez-vous abandonner comme d’habitude au bout de quelque temps?
  • Voulez-vous vous sentir fièr(e) de vous parce que vous avez été au bout de ce que vous avez entrepris ou préférez-vous rester dans cette lassitude de vous dire qu’une fois de plus ça ne fonctionne pas et que vous n’y arriverez jamais?
  • Voulez-vous trouver cet équilibre entre votre vie de famille, votre vie professionnelle tout en prenant du temps pour vous ou préférez-vous continuer de courir partout en vous plaignant de ne pas avoir cinq minutes pour vous ?

Si vous souhaitez vous reprendre en main, je vous propose de prendre un papier et un stylo car vous n’allez pas seulement me lire!
Je vais dès maintenant vous faire passer à l’action.
Et désolée de vous le dire mais je ne vais pas aller seulement dans votre sens!

Mon job est de vous pousser au delà de vos limites. Je suis là pour vous aider à trouver un équilibre dans les différents piliers de votre vie pour que vous vous sentiez bien dans votre corps, dans votre tête et tout simplement bien dans votre vie!
Et c’est ce que je vais faire en vous donnant 3 clés qui vont vous permettre de rester motivé dans tout ce que vous aller entreprendre.

Vous voulez perdre du poids?
Vous voulez vous remettre au sport?
Vous voulez avoir du temps pour vous et mieux profiter de votre vie?

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, car maintenant c’est à vous de jouer!

Voici les 3 clés pour tenir vos bonnes résolutions sportives et alimentaires.

Clé n°1: le vouloir…..mais vraiment

Il ne suffit pas de se dire je veux ceci ou je veux cela, faire quelques actions en ce sens de temps en temps pour au final abandonner rapidement et se plaindre que vous n’avez pas de résultat.
Il est important de vérifier si cela correspond à un vrai désir, quelque chose de profond, qui vous anime, voir même des fois qui vous met dans un état de mal être.

Je vous propose de prendre votre feuille et votre stylo et de noter la chose que vous souhaitez faire en ce moment, que vous avez déjà essayé de faire mais ou vous avez échoué.

C’est noté?

Maintenant sur une échelle de 1 à 10, donnez une note de motivation à cette action que vous souhaitez mener.
1 étant: je ne suis pas motivé du tout.
10 étant: je suis prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y arriver.

C’est fait?

Vous me pensez peut-être excessive dans le mot « sacrifices » mais on en est bien là et c’est à ce moment là que l’on perd la plupart des personnes qui ne vont pas jusqu’au bout. Pourquoi?
Tout simplement parce que vous ne désirez pas suffisamment cette chose pour en faire une priorité et accepter les conséquences de ce choix, notamment les conséquences plus « négatives » ou du moins que vous allez considérer comme tel au départ.

Par exemple, vous ne pouvez pas perdre du poids sans accepter d’avoir faim à un moment donné de la journée, ou de résister à grignoter comme vous le faisiez d’habitude ou de refuser de vous resservir en plat, gâteau, alcool quand vous êtes invité?
Autre exemple, vous ne pouvez pas avoir le corps de vos rêves, si vous ratez un entrainement sur 2, si vous n’acceptez pas de vous donner à fond à l’entraînement, ou si vous vous arrêtez dès que vous vous sentez un peu fatigué?

Il y a forcément des moments moins sympa à vivre pour atteindre son objectif, ce qui est normal puisque vous modifier vos petites habitudes confortables mais il n’y a qu’en passant part là que l’on peut espérer réussir.
Sans motivation on ne va nul part. Sans motivation on s’arrête au premier obstacle, on abandonne.
Il est alors important de ce centrer sur les résultats positifs que cela va procurer.

Peu importe l’action que vous avez décidé de mener, le vouloir……mais le vouloir vraiment et être conscient des conséquences de ce choix est la première clé.

Clé n°2: S’organiser

Je vous vois déjà venir en me disant qu’il n’y a plus de place dans votre planning mais si on considère que vous avez cochez entre 7 et 10 sur l’échelle dans la clé n°1, vous devez vous sentir prêts à trouver une organisation qui va vous permettre d’aller au bout de ce que vous avez entrepris.

Avez-vous un planning semainier accroché quelque part? Avez-vous un planning de la journée écrit chaque matin?
Et les actions pour mener à bien votre objectif sont-elles inscrites dans ces plannings? NON? Et bien comment voulez-vous réussir alors?

Il est vraiment important que vous notiez chaque jour ce que vous allez faire pour avancer dans votre objectif.
En reprenant nos exemples, si vous voulez perdre du poids, vous allez devoir planifier vos courses en ayant préparé une liste de courses en amont. Ce qui veut dire qu’au préalable vous aurez déterminé vos menus de la semaine. Ce qui veut dire aussi que vous aurez planifié du temps pour cuisiner.
Si vous êtes intéressés je vous donnerai des recettes rapides et diététiques dans un prochain article.
Si vous voulez le corps de vos rêves, il va falloir noter dans vos plannings, les jours et les horaires de vos entraînements.

Si vous voulez rester motivé(e)s jour après jour vous devez avoir en tête les actions que vous devez mener au quotidien.

Il y a un empêchement, une urgence?
Pas de panique, comme tout est planifié, il va être plus facile de pouvoir adapter et trouver un autre moment.

Je vous propose maintenant d’agir pour mener à bien votre objectif.

  • listez toutes les actions qui doivent être faites pour aller au bout de ce que vous avez décidé de faire.
  • notez ensuite ces actions sur un planning semainier puis journalier pour savoir ou vous en êtes. Si vous oubliez, vous pourrez dire que vous l’avez fait exprès 😉 .

Clé n°3: Mettre en place des habitudes

Maintenant que vous savez que vous voulez vraiment aller jusqu’au bout et que vous avez réussi à vous organiser et à planifier vos actions, il va falloir que cela devienne une habitude.
En effet, faire les choses une seule fois, ou pendant seulement une semaine ou deux, c’est déjà très bien mais cela ne va pas vous offrir les résultats que vous attendez.
Il va être important de répéter vos actions jour après jour, semaine après semaine, mois après mois,….

C’est ce que l’on appelle la constance. Plus vous allez être constant(e)s plus vous allez ancrer ces actions dans votre tête, pour qu’elles deviennent des habitudes. Ces habitudes vont devenir votre nouvelle hygiène de vie et vous n’allez plus pouvoir vous en passer. Cela deviendra logique, normal pour vous et plus aucun évènement, ou aucune personne ne pourra vous faire changer d’avis, ou vous faire arrêter ce que vous avez entrepris.
Par exemple, vous saurez refuser de vous faire servir une deuxième fois en soirée sans que cela vous coute car vous saurez pourquoi vous le faites.
Vous saurez aller vous entrainer même s’il pleut, si vous n’avez pas envie, si votre ami(e) ne vient pas car vous saurez que c’est bon pour votre santé et être bien être.

Pour passer à l’action, il vous suffit de bien tenir vos planifications.

Vous avez envie d’arrêter? C’est normal d’en avoir marre, personne n’a dit que c’était facile.
Mais lorsque ce moment arrive, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé.
Puis faites un retour sur tous les efforts réalisés. Rappelez-vous les moments difficiles au début pour réussir. Vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas vous arrêtez là.

Soyez déjà fiers du chemin parcouru et c’est en voyant ce chemin que vous allez trouver la force et le désir de continuer.
Voici donc les 3 clés de la motivation: le vouloir suffisamment, s’organiser et en faire une habitude.
Cela peut peut-être vous paraître simple et vous avez raison. Cela est du bon sens même, mais certains facteurs ne facilitent pas ce passage à l’action. C’est pourquoi je vous invite à être rigoureux sur ces 3 clés et vous observerez les résultats par vous même.

N’hésitez pas à noter vos résultats, les difficultés rencontrées lors de votre cheminement dans les commentaires ci-dessous, cela peut être parlant à d’autres personnes et permettre un échange pour que chacun avance dans son développement personnel.

Avec passion et bienveillance.

2 comments to “Les 3 clés pour tenir ses bonnes résolutions sportives et alimentaires.”

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  1. Chris - 29 janvier 2018 Répondre

    J’approuve ces 3 clés vraiment.. N’ayant pas le sport dans les gènes à la base, je m’y suis mise tard et franchement sport et alimentation équilibrée sont devenues désormais une habitude, une façon de vivre, au point que le sport me manque au bout de quelques jours quand j’ai des imprévus et même si je me fais plaisir de temps en temps avec barbecue et apéro entre amis mon poids est stabilisé depuis 10 ans 😊👍 Bienveillance envers soi 😉

    • Audrey Didier - 31 janvier 2018 Répondre

      bienveillance envers soi 😉 <3

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